La technologie a envahi le monde et tout le monde se prépare à l’industrie 4.0. Mais nous aimons toujours nos bonnes vieilles cheminées. Depuis des années, les fabricants de cheminées innovent sans relâche pour répondre à la demande actuelle des clients tout en satisfaisant aux exigences de sécurité.

Beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à passer aux cheminées électriques, car c’est un choix plus écologique et plus sain. Vous pouvez profiter de la flamme étincelante et de l’ambiance sans la fumée et les particules de fumée qui volent autour de nos maisons. Le degré de réalisme des cheminées électriques est une chose à laquelle nous, en tant que clients, ne voulons tout simplement pas renoncer.

Heureusement, les entreprises tournées vers l’avenir ont beaucoup investi dans la recherche et le développement afin d’intégrer les dernières technologies dans les foyers électriques. Jetons un coup d’œil aux principaux acteurs du marché et à ce qu’ils ont à offrir !

Pour rafraîchir le concept, la cheminée électrique est une réplique de la cheminée à bois ou à gaz qui réchauffe l’endroit et allume la flamme en utilisant l’électricité.

Les cheminées électriques sont dotées de deux grands types de technologies : La technologie de la flamme, la technologie de la chaleur et la technologie du son. Nous allons partager avec vous ci-dessous quelques technologies intéressantes déployées dans les cheminées électriques modernes.

Technologie de la flamme : Hologramme

Les cheminées alimentées par hologramme produisent des flammes parmi les plus réalistes. Elle utilise des vidéos et des images d’une vraie cheminée pour reproduire la même qualité de feu réel qui crée la nostalgie. Pour mémoire, l’hologramme n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé dès 1918. Ce qui le rend innovant, c’est le fait qu’il soit appliqué dans le secteur des cheminées électriques.

Essentiellement, la cheminée électrique est un projecteur qui affiche les séquences préenregistrées d’une vraie cheminée. Il s’agit d’une véritable “expérience de flamme réelle”, qui ne peut être facilement différenciée du feu réel.

Le seul véritable inconvénient de la cheminée électrique holographique est son prix. N’oubliez pas que vous achetez essentiellement un projecteur holographique, un équipement très sophistiqué et coûteux, même lorsqu’il est acheté individuellement.

Vapeur d’eau

C’est l’une des dernières technologies du secteur. Elle est unique en ce sens qu’elle produit des flammes froides, mais réalistes, avec de la vapeur d’eau qui est froide lorsque vous la touchez à mains nues.

Cette technologie utilise de l’eau pour générer des flammes. En général, elle est connectée à un réservoir d’eau ou à une canalisation. Le puisard convertit l’eau en brouillard. La brume est ensuite éclairée par la réflexion des lumières LED qui sont fixées derrière les bûches.

La combinaison des lumières LED, des vapeurs d’eau et de la technologie ultrasonique crée des flammes réalistes qui dansent autour d’elles selon un schéma imprévisible. Semblable à du vrai feu.

La technologie de la vapeur d’eau est assez récente. Par conséquent, peu de pays en produisent et elle n’est disponible que dans quelques pays clés. Ce qui rend ce type de cheminée électrique relativement coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.