Si vous avez entendu parlez de SSII (Société des Services en Ingénierie Informatique), et que vous ne vous y connaissez pas tellement question informatique, vous pouvez hésiter entre prendre une agence web ou une SSII. Cependant, il est important de noter que ces deux entités ne sont pas les mêmes et leur compétences ne se valent pas.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Avant l’avènement d’internet, les agences web étaient les seules sur le marché à proposer des prestations en création et développement de site. Une agence web, comme son nom l’indique est une agence en charge de divers projets pour des clients (on peut citer entre autre la création de site, le développement du site ou bien encore la gestion de ce dernier). Cette agence regroupe en son sein divers métiers, tels que les développeurs web, les graphistes, les community managers, les référenceurs, les rédacteurs etc…Ces nombreux profils présent dans une seule compagnie  vont permettre à un éventuel client de ne pas s’éparpiller et de confier son projet à une seule et même agence. En effet, l’agence web ne fait pas appels à des prestataires externes car elle dispose déjà de toutes les personnes pour toutes les prestations qu’elle propose.

Bien que surtout orientée vers la création de site internet, vous pouvez faire appel à une agence web pour d’autres travaux de communication tels que la gestion de vos réseaux sociaux ou le référencement de votre site, la rédaction de contenus, l’optimisation, etc…

Qu’est-ce qu’une SSII ?

Une SSII ou Société des Services en Ingéniérie Informatique, comme son nom l’indique est un société qui vend des prestations informatiques à des entreprises. De ce fait, une SSII peut intervenir pour la maintenance d’un ou plusieurs logiciels, le développement d’un logiciel ou d’une application, des études techniques ou des prestations d’installation de matériels. Comme indiqué dans son nom, la SSII propose donc surtout des prestations liées à l’informatique.

Quelle est la différence entre une agence web et une SSII ?

Contrairement à l’agence web, la SSII propose des services pour le contenant : les logiciels et leurs maintenance. Une agence web quand à elle propose des services plutôt orientés sur le contenu comme la conception d’interfaces, de contenus et sur la communication (sur les réseaux sociaux par exemple).  Plus précisément, la SSII oeuvre pour proposer des services plus techniques pour votre site internet, tandis qu’une agence web oeuvre plus sur le contenu intérieur dudit site.

Le choix entre une agence web et une SSII dépend donc tout d’abord de ce que vous souhaitez, même si elles oeuvrent toutes les deux dans la vente de prestations internets. Sachez néanmoins que de nos jours, de nombreuses agences web travaillent en étroite collaboration avec des SSII, voire même travaillent pour ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *