La calculette en ligne peut assurer des calculs simples ou encore avancés, tels que les opérations scientifiques. On parle donc d’une calculatrice scientifique. Celle-ciest une calculatrice électronique avec une variété d’applications scientifiques : fonctions trigonométriques habituelles, calculs logarithmiques, ou dans le cas des calculatrices graphiques, elle a également la capacité de dessiner des graphiques.

Cependant, les calculatrices scientifiques ne doivent pas être confondues avec les calculatrices programmables. Si des fonctions scientifiques peuvent être implémentées dans une calculatrice programmable, cette dernière appartient à la famille des ordinateurs. Ceci est expliqué par leur capacité à recevoir des algorithmes plus ou moins complexes à travers un langage de programmation, et la capacité à effectuer de multiples calculs appliqués aux données.

Les différentes fonctions

Les calculatrices scientifiques contiennent plus de fonctions et de boutons que les calculatrices ordinaires, ce qui rend son utilisation plus compliquée. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.calculette-en-ligne.com/. En effet, les calculatrices nous permettent de calculer des opérateurs arithmétiques, des angles mesurés et même des constantes physiques. Il y a aussi des nombres négatifs et positifs entre parenthèses.

Comment se servir d’une calculatrice scientifique ?

Les progrès de l’électronique et de l’informatique ont permis à tous ceux qui utilisent les nombres de disposer de calculatrices très puissantes : calculatrices scientifiques ou graphiques. Avec eux, l’algèbre et les fonctions trigonométriques sont devenues des jeux d’enfants.

Déterminons ensemble les fonctions les plus classiques de la calculatrice. Par ailleurs, elles sont avant tout des calculs, mais aussi des fonctions liées à la trigonométrie, à la géométrie et au calcul. Nous vous montrons étape par étape comment utiliser la calculatrice scientifique avec toutes ses fonctions.

Se familiariser avec les fonctionnalités d’accessibilité d’une calculatrice

De nombreuses touches ont une double fonction. Par conséquent, la touche sinus (SIN) est une touche d’accès direct, et sa fonction inverse (SIN-1) est obtenue à l’aide de la même touche: elle est représentée dans une autre couleur. Pour ces fonctions auxiliaires, il faut appuyer sur la touche : SHIFT, 2d, ou seconde.

  • Utilisez correctement les parenthèses

Pour les expressions, vous devez avoir autant de crochets ouvrants qu’il y a de crochets fins.  Cette règle est cruciale : si vous ne fermez pas correctement les parenthèses dans la bonne position, vous obtiendrez un mauvais résultat.

  • Changez de degrés en radians 

Le calcul de l’angle se fait en degrés (un cercle vaut 360) ou en radians (le même cercle vaut 2π). Cependant, la commutation entre les unités se fait via la touche de mode. Dans ce menu, utilisez les flèches de navigation pour sélectionner RADIANS ou DEGREES, puis appuyez sur Entrée pour vérifier.

Exemples des fonctionnalités les plus utilisées 

+ : Addition

– : soustraction

X : multiplication

 ÷ : Division

 ^ : Élévation à la puissance

 Yx : y à la puissance x

 √ Ou Sqrt : racine carrée

 Ex : fonction exponentielle

 Sin : fonction sinus

 sin-1 : fonction arc sinus

 cos : fonction cosinus

 cos-1 : fonction arc cosinus

 tan : fonction tangente

 tan-1 : fonction arc tangente

 ln : log de base e

 log : log décimal (base 10)

….

Fonctions secondaires

Plusieurs touches de la calculatrice scientifique ont deux fonctions différentes, comme le bouton “cos” en accès direct, tandis que sur le même bouton on retrouve la fonction inverse “cos-1”, qui vient d’être mentionnée dans des couleurs différentes.

Néanmoins, pour passer d’une fonction à une autre, utilisez le bouton “SHIFT” sur la plupart des calculatrices scientifiques. Pour les autres fonctions, vous pouvez trouver “2d” ou “2de” ou “second”. En revanche, assurez-vous que les touches qui réussissent la fonction sont généralement de la même couleur que les touches de fonction et qu’elles apparaissent généralement en jaune ou en orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.