L’audit SEO est une analyse effectuée pour détecter les défaillances qui ont conduit un site web à générer moins de trafic. Indispensable pour toute stratégie de référencement naturel, il offre des fenêtres d’opportunité pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Découvrez ici le guide ultime d’une analyse de référencement naturel réussie.

L’analyse des mots-clés pertinents

Lorsque vous vous lancez dans l’audit SEO de votre site web, la première des choses à faire est l’analyse des mots-clés. Vous devez chercher à voir la pertinence de ces derniers dans vos contenus. Cette recherche rentre dans la dynamique de savoir si les mots-clés utilisés répondent efficacement aux objectifs. C’est pourquoi il est convenable pour un site en quête de visibilité de redéfinir l’emploi des expressions recherchées. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les mots-clés de longues traînes. Il s’agit des mots ou expressions pas très concurrentiels, mais qui sont plus longs et plus précis. Cela permet de vite vous démarquer de la concurrence et de cibler de potentiels clients facilement convertibles. Pour vous aider à mieux travailler, vous pouvez exploiter les générateurs tels que :

  • Google Analytic
  • Google AdWords
  • UberSuggest
  • Answer The Public
  • Google Tool
  • Google Trend

Ces outils vont vous aider à concevoir tout un arsenal de mots-clés pertinents. Cela vous permettra de rédiger des contenus pour plaire aux moteurs de recherche. En réalité, créer un contenu qui s’articule autour des termes recherchés par les internautes génère plus de trafic.

L’analyse des métadonnées

Les métadonnées que sont le méta title et la méta description ont un impact significatif sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Ces deux éléments sont les premiers à renseigner l’internaute sur la pertinence des contenus. Partant de ce fait, il est impératif que les méta titres des pages de votre site soient accrocheurs et contiennent le mot-clé principal.

De plus, elles doivent exprimer une promesse ou attirer l’attention dès le premier coup d’œil. Quant à la méta description, elle doit être soigneusement élaborée pour inspirer les internautes à consulter vos contenus. Cela engendre plus de trafic en alertant Google qui à son tour repositionne votre site parmi les meilleurs résultats de recherche.

L’examen du contenu des concurrents

Le fait de ne pas jeter un coup d’œil aux contenus des concurrents ne peut pas vous permettre de vous améliorer. Le contraire vous permettra de mieux orienter votre rédaction pour plaire aux robots de Google. En effet, consulter le contenu de ses concurrents renseigne sur les mots-clés utilisés par ces derniers. Ainsi, les mots-clés secondaires et celles de longue traîne sont mieux sillonnés.

De plus, l’analyse de la stratégie de contenu menée par la concurrence vous permet de découvrir les opportunités auxquelles vous n’avez pas pensé. Vous devez utiliser l’outil Moz qui renseigne sur l’autorité d’une page et son nom de domaine. Avec ces données sur vos concurrents, vous serez en mesure d’améliorer votre stratégie SEO.

La production d’un contrôle SEO technique des pages de votre site

Il importe que les pages web de votre site internet soient toutes reliées les unes avec les autres. Cela fait appel à un maillage interne assuré par des ancres dans chaque contenu. Ces derniers ont pour but de renvoyer l’internaute sur une page du même site. Pour cela, les liens backlink et le maillage externe doivent être introduits. Les contenus doivent être concis et répondre de manière spontanée et simple aux préoccupations des internautes.

L’amélioration du temps de chargement

Le temps de chargement influe considérablement sur le nombre de visiteurs sur votre site web. Avec une vitesse de chargement lente, vous risquez de faire fuir de potentiels prospects et ainsi perdre du trafic. Vous devez donc vous assurer que la taille des fichiers soit réduite et la compression des images soit bien faite. Il existe des outils de compression d’image comme Optimizila qui peuvent vous aider à alléger vos images. À l’inverse, un temps de chargement rapide améliore votre classement sur la SERP et augmente le taux de conversion.

En résumé, il convient de diagnostiquer l’ensemble des contenus de son site web lorsque vous remarquez un faible taux de trafic. L’audit en SEO convient le mieux pour assurer un bon référencement naturel de votre site en perte de visiteurs. Aussi, vous pouvez faire appel à un prestataire SEO qui va se charger de pratiquer l’audit en vue d’élever votre site au premier rang des résultats des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.