L’ajout d’une photo d’identité est certainement un moyen d’y parvenir, tout en vous démarquant des autres demandeurs d’emploi. Mais la vraie question est de savoir si une photo de CV vous fait ressortir de manière positive ou négative. La réponse dépend de quelques facteurs.

Pourquoi vous devriez inclure une photo ?

  • Elle vous aidera à construire votre marque
  • Elle est bénéfique pour certains emplois internationaux
  • Les responsables du recrutement sont attirés par les images.

Décortiquons chaque point.

Une photo sur votre CV vous aidera à construire votre marque

Pour commencer, le secteur spécifique dans lequel vous travaillez joue un rôle important. Les personnes qui travaillent dans un domaine créatif, comme le graphisme, la mode, l’architecture, les arts du spectacle ou le cinéma, ont souvent plus de liberté pour exprimer leur personnalité dans leur CV. En d’autres termes, les professionnels de la création ont une plus grande marge de manœuvre pour s’écarter du CV standard, qui ne comporte généralement pas de photographie. Néanmoins, les travailleurs d’autres professions peuvent bénéficier de l’ajout d’une photo de cv.

Inclure une photo de vous-même dans votre CV peut vous aider à développer votre image de marque. En fait, des recherches ont montré que les photos humaines en ligne peuvent contribuer à renforcer la confiance. De plus, en utilisant la même photo que celle qui apparaît sur votre LinkedIn et vos comptes de médias sociaux, vous établissez une image professionnelle cohérente. En outre, les photos sont couramment utilisées pour établir la crédibilité. Exemple : de nombreux journaux, magazines et autres sources d’information en ligne incluent désormais des photos de leurs auteurs dans chaque article.

Elle est bénéfique pour certains emplois internationaux

Selon un sondage, les recruteurs américains désapprouvent généralement les CV avec photo. Toutefois, ce n’est pas le cas de nombreux employeurs en dehors des États-Unis, en particulier ceux des pays européens, comme les entreprises allemandes et françaises. Ces derniers s’attendent à ce qu’une photo figure sur votre CV. La décision d’inclure ou non une photo dépend donc clairement du pays dans lequel vous postulez pour un emploi.

Les responsables du recrutement sont attirés par les photos sur CV

Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi comme les responsables du recrutement vivent dans l’ère visuelle des médias sociaux. Il suffit de voir la popularité des plateformes comme Facebook et Instagram, où les photos accrocheuses sont essentielles pour générer des clics et des adeptes en ligne. Cela a un lien direct avec l’inclusion d’une photo dans un CV, car les responsables du recrutement sont naturellement attirés par les éléments visuels. Ainsi, l’ajout d’une photo à votre CV peut potentiellement attirer l’attention d’un responsable du recrutement ou d’un recruteur, et déboucher sur un entretien d’embauche. Alors, faut-il avoir une photo sur son CV ? Évidemment que oui. Nous vous invitons à recourir aux services d’un photographe professionnel CV qui pourra éventuellement, vous aider dans l’accomplissement de cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.