La technologie 5G est la cinquième et nouvelle génération de communication cellulaire. Elle a été précédée par la 1G permettant d’appeler,; la 2G permettant l’envoi des SMS, la 3G permettant la connexion sur mobile et la 4G que nombreux utilisent encore, permettant d’appeler sur les mobiles et une amélioration de la connexion. Comme toute  chose, celle-ci génère l’enthousiasme pour ceux qui y sont favorables et l’indignation pour ceux qui s’y opposent.

Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?

La technologie 5G propose surtout la diminution du temps de latence par rapport à la 4G, c’est-à-dire le temps entre l’envoi de la commande et la réception de celle-ci. La vraie différence se situe  également au niveau du débit de connection, définie en moyenne à 1 Gbt/s -gigabits par seconde- pour le téléchargement et de 500 Mbt/s -megabits par seconde- pour l’upload. Cela signifie que la navigation sera largement plus rapide par rapport à la 4G. Pour reprendre les termes de James Cameron : “Un film de 800Mo prend 40 secondes à être téléchargé sur la 4G. Grâce à la 5G, cela se fera en une seconde.” , en plus d’une fluidité incomparable au niveau du rendu. La technologie 5G sera principalement basée sur la diminution de la consommation de l’énergie qui dépassera de loin, celle de la 4G. Par rapport à la 4G, la technologie 5G proposera jusqu’à 100 fois plus d’appareils connectés par unité de surface, et jusqu’à 10 ans de durée de vie de la batterie.

Comment la 5G va changer notre quotidien ?

Depuis la création des nouvelles générations de smartphones, la vie a pris une tournure incroyable, en commençant par la vie personnelle des utilisateurs jusqu’à leur travail et même leurs loisirs. Avec la technologie 5G, tout dépassera les estimations et les attentes. En effet, les appareils connectés resteront toujours connectés mais avec plus d’avantages à la clé. Nous pouvons citer la maison intelligente qui sera composée de plusieurs appareils qui seront connecté à internet. Ces appareils agiront en toute autonomie selon les besoins des personnes qui y vivent mais resteront interconnectés. La maison intelligente va s’adapter constamment à son environnement, quitte à agir en tout autonomie. Mais à plus grande échelle, la technologie 5G  propose de gérer une ville intelligente. Ce programme a été déjà envisagé auparavant, mais nécessitait un temps de latence minimum, ce qui n’était pas le cas de la 4G. Le débit et le temps de latence de la 5G permettront donc la concrétisation de ce projet. Dans ce projet, des applications comme la télésurveillance utiliseront cette nouvelle technologie. La technologie 5G dépasse de loin les attentes. En effet, c’est l’avènement d’un outil technologique des plus avancés qui soit, et qui ait été crée mais permettra également un grand bond vers le futur dans l’histoire de la télécommunication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *