La collecte de données est désormais plus facile grâce à l’apparition des nouvelles technologies comme le mobile mapping. Avant son utilisation, il faut savoir en quoi ce concept consiste et les avantages qu’il procurera.

En quoi le mobile mapping consiste-t-il ?

Le mobile mapping est une innovation technologique permettant d’enregistrer des informations 3D grâce à des scans laser. Il permet d’effectuer une collecte de données 3D à grande échelle à partir des voitures en mouvement. Pour cela, une installation de scanners embarqués sur ce véhicule est requise. Ils seront associés à des caméras 360 ° pour obtenir des clichés d’une haute précision. La cartographie mobile sert à acquérir des données pour les études d’aménagement du territoire et pour les systèmes d’informations géographiques. C’est une méthode complexe nécessitant des étapes d’installations et de mise en œuvre précises pour son bon fonctionnement. Dans un premier temps, une calibration des capteurs doit être effectuée afin de se situer dans l’espace. Après cela, un géo référencement permet de donner des coordonnées géographiques à l’espace étudié avec des points de calage. Il s’ensuit une acquisition sur site et une analyse des points récoltés. Finalement, une modélisation et une vectorisation 3D sont réalisées.

Cette technologie exclusive de collecte de données en trois dimensions permet de produire de nombreux rendus pour n’importe quel type de demande. Dans la modélisation 3D, elle réalisera des études sur les mobiliers urbains ainsi que la fabrication de maquette visuelle. Elle est donc utile pour l’établissement d’un BIM (Building Information Modelling). Le mobile mapping aide grandement dans les relevés de points pour les infrastructures des sites de productions industrielles. Il apporte sa contribution dans la réalisation de plans topographiques. Il s’applique également à la gestion des gabarits des galeries et tunnels et de tous les autres ouvrages autoroutiers. Pour se procurer cette technologie, une location backpack est la meilleure solution. Cela permet de réaliser soi-même les relevés LIDARS pour une gestion des dimensions de l’espace fonctionnelle. Que ce soit pour la géométrie, en matière de techniques, et même dans un domaine juridique.

Les avantages apportés par le mobile mapping

L’utilisation de cette cartographie mobile apporte de nombreux avantages pour les bénéficiaires. Tout d’abord, par l’intermédiaire d’un relevé en continu, elle aide à avoir un rendu exhaustif que ce soit en extérieur ou en intérieur pour simplifier la production des plans. Ces capteurs permettent d’obtenir une précision millimétrique dans l’enregistrement des données 3D. Elle permet également d’effectuer des scans, même dans les rues les plus étroites et les zones inaccessibles. Sa mobilité est aussi un grand atout, car les gênes occasionnées par les trépieds seront supprimés. Elle permet un gain de temps considérable par rapport aux scanners 3D fixes à cause de sa numérisation en saccades.

La cartographie est également avantageuse grâce aux caméras utilisées permettant de restituer des images en 3D et aux autres équipements qui le constituent. Cette cartographie apporte donc une contribution essentielle dans tout type d’exigence de n’importe quelle clientèle. En effet, les informations récoltées peuvent être enregistrées sous de nombreuses formes. Enfin, les professionnels du domaine de la représentation cartographique peuvent utiliser les équipements et matériels en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *