Aucune marque ne peut être compétitive sans une stratégie digitale efficace. Car désormais, la recherche d’informations sur Internet fait partie du parcours d’achat des consommateurs. Voici nos conseils pour mener à bien votre plan d’action. 

Se doter d’un site web performant

Sur https://le-consultant-digital.com/, vous bénéficiez de nombreux conseils d’experts en digitalisation. Ces derniers préconisent que pour mettre en place un plan d’action efficace, il faut disposer d’un site web efficace. C’est le noyau de votre écosystème digital. Votre stratégie digitale y prend sa source. Toutes les campagnes que vous menez sur d’autres plateformes vont y converger. 

Voici les principales qualités d’un site web performant : 

  • Design : l’aspect visuel d’un site web est déterminant pour attirer les visiteurs et pour diffuser une meilleure image de votre entreprise. 
  • Expérience utilisateur : offrez à vos visiteurs un site ergonomique, une navigation fluide, une interface interactive et un meilleur confort de lecture. Un site offrant une meilleure expérience utilisateur permet de réduire le taux de rebond (pourcentage des internautes qui quittent prématurément un site sans visiter d’autres pages).
  • SEO friendly : un site dont la structure et les contenus respectent les exigences des moteurs de recherche. 
  • Fonctionnalité : votre site doit offrir les fonctionnalités et les plugins nécessaires (multilingue, prise de contact, boutons d’achat, catalogue de produits, etc.). 
  • Sécurité : un site sécurisé rassure les utilisateurs lors de leur navigation ou lorsqu’il effectue un paiement en ligne. 

S’appuyer sur une meilleure visibilité en ligne 

Votre site web est visible lorsqu’il est à portée de clic de votre public. Lorsqu’un grand nombre d’internautes connaissent son existence. Lorsque c’est à votre site que les internautes pensent lorsqu’ils cherchent des produits/services qui y sont disponibles. 

Une meilleure visibilité est indissociable d’une bonne e-réputation et d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. C’est le résultat d’un processus de référencement mené sur tous les fronts. Il y a le référencement naturel ou SEO, le référencement payant (Google Ads, publicité en ligne), et le référencement sur les réseaux sociaux ou SMO. 

Cibler la bonne personne et avec le bon contenu 

Identifier votre Buyer Persona 

Le Buyer Persona, c’est le profil type de la personne la plus susceptible de s’intéresser à vos produits ou services. Cela vous amène à répondre à plusieurs questions. À quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ? Quel genre de problème peut-il résoudre ? Quelles sont ses motivations ou ses craintes lorsqu’il choisit une offre ? 

Utiliser un outil CRM 

Le CRM ou gestion de relation client est un logiciel permettant de centraliser et d’analyser toutes les données clients. Il permet de comprendre ce dernier pour mieux ajuster votre stratégie digitale et vos campagnes marketing. 

Ajuster votre contenu selon votre public cible 

Adoptez la ligne éditoriale adéquate pour mieux vous adresser à vos prospects. Un contenu destiné à une mère de famille débordée doit être différent de celui pour un sportif en quête de performances. Un décideur d’entreprise n’a pas le temps de lire un long texte. Ceux qui cherchent des articles de mode ou de décoration veulent des contenus visuels (photos, diaporamas, vidéos…). 

Exploiter adroitement les canaux de contact et de vente

Vous avez besoin de communiquer en permanence pour attirer des prospects, fidéliser vos clients, faire connaître vos nouveaux produits… Pour cela, vous avez l’e-mailing, le blogging, les publications sur les médias sociaux ainsi que les communications via le service client (chat, appel téléphonique, etc.). 

Choisir les canaux adaptés 

Les clients B2B ne vont pas chercher des solutions professionnelles sur des réseaux divertissants comme Tik-Tok. Pour les cibler, utilisez l’e-mailing, les réseaux comme LinkedIn ou votre site web via le livre blanc. Cibler les jeunes consommateurs via les réseaux populaires comme Instagram et Facebook. 

Opter pour une démarche omnicanale 

Les comportements des consommateurs changent. D’une part, ils sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram…). D’autre part, ils utilisent de plus en plus leur smartphone. Aussi : 

  • il faut mobiliser le maximum de canaux de contact ;
  • votre site doit être mobile-friendly, c’est-à-dire accessible depuis les appareils mobiles ; 
  • vos produits doivent être accessibles depuis différents canaux (site e-commerce, marketplace Facebook, etc.). 

Vous connaissez désormais les quatre éléments de base pour mettre en place une stratégie digitale efficace. N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel pour développer votre entreprise à l’aide des leviers digitaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.