Les sites de e-commerce sont plus sollicités que jamais. En effet, bon nombre de gens ont pris l’habitude de commander des articles en ligne. Ce mode de consommation apporte, en fait, de nombreux avantages. Cela permet aux gens d’acheter tous les produits qu’ils veulent sans sortir de chez eux. Et ce, peu importe la nature de ces produits. En achetant en ligne, on dispose aussi d’une offre plus large, que ce soit pour les articles ou leur prix. Ainsi, devant l’engouement que portent les gens pour ce mode de consommation, des milliers d’e-commerces voient le jour chaque année. Ceux-ci disposent, par ailleurs, de nombreuses options pour gérer la partie logistique de leur processus. Découvrez les meilleurs plans à ce propos.

La gestion de la livraison

Après la commande d’un client, il faut évidemment livrer les articles qu’il a mis dans son panier. Pour cela, un e-commerce dispose de deux choix. Soit il se charge lui-même de la livraison, soit il fait appel à un prestataire spécialisé dans la livraison à domicile. Or, il se peut que le pays de livraison diffère de celui où le siège du e-commerce se trouve. Dans ce cas, lui ou l’acheteur peut, par exemple, collaborer avec une société de réexpédition de colis. Cette dernière sert d’intermédiaire entre l’e-commerce et l’acheteur. Elle se charge de réexpédier et de livrer les articles commandés par celui-ci à son domicile. Qu’il habite tout près de la France ou dans un endroit un peu éloigné comme la Guadeloupe par exemple. Par ailleurs, les grands e-commerces comme Fnac facilitent la livraison des produits achetés auprès d’eux en passant par les services de réexpédition. Les personnes ayant commandé sur leur site recevront leur livraison fnac Guadeloupe en toute facilité. Ce service permet de les recevoir dans les meilleures conditions.

Un client peut aussi opter pour le colis-voiturage si l’e-commerce ne livre pas là où il habite. Il s’agit, en fait, d’une option de livraison pratique et abordable pour envoyer les colis. D’ailleurs, on peut facilement trouver plusieurs sites qui proposent des services de colis-voiturage. L’acheteur concerné devra alors déposer une annonce sur l’un de ces sites. Il devra aussi fournir le plus de détails possibles concernant le colis à envoyer et le trajet à effectuer. Par la suite, les responsables du site le mettront en relation avec plusieurs transporteurs pouvant répondre à son annonce. Il sera libre de négocier les modalités du transport (lieu de livraison, prix de l’envoi…). Pour terminer, après son accord avec un transporteur, l’acheteur devra réserver auprès du site de colis-voiturage. Le transporteur ne sera payé qu’une fois la livraison effectuée.

La gestion des retours ou logistique inverse

Il arrive souvent qu’un client veuille retourner un article qu’il a commandé. Les consommateurs anticipent beaucoup cette éventualité. De ce fait, avant d’acheter sur un site donné, ils analysent méticuleusement les politiques de celui-ci concernant le retour d’articles. Alors, pour convaincre les consommateurs, de nombreux e-commerces adoptent une politique des retours plus flexible. Ils mettent ainsi en place une logistique des retours avantageant les clients.

Un e-commerce doit alors intégrer la logistique inverse dans ses opérations. Cela lui permet d’organiser plus facilement le retour des marchandises. Il devra également identifier les raisons des retours pour prévenir ce genre de situation. Il faudra mettre en place un système de gestion des renvois temporaires (changement de la taille d’un article par exemple). Les renvois définitifs devront également être bien gérés (mode de remboursement, politique de renvoi…).

En tout cas, un consommateur pourra toujours solliciter les services d’une société de réexpédition de colis. Que ce soit pour organiser une livraison ou un retour. En effet, celle-ci se charge de livrer les articles concernés au destinataire. Peu importe si l’endroit de destination est un peu éloigné, comme en Guadeloupe par exemple. En outre, choisir un grand e-commerce comme Fnac permet d’organiser facilement la livraison fnac Guadeloupe ou le retour des articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.