Très peu de gens connaissent ce que c’est un sonomètre. Il s’agit d’un outil de mesure reste en effet encore méconnu dans le monde entier. Pour éclaircir ce problème de méconnaissance, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce que c’est un sonomètre. On parle ici de sa définition, de ses avantages et de son mode de fonctionnement. 

Le sonomètre en définition 

Le sonometre est un appareil de mesure de référence pour le bruit. Plus précisément, c’est l’outil qui sert pour la mesure de son et ses variantes. On parle de l’appareil utilisé pour réaliser des mesures acoustiques, pour collecter des données sur le niveau sonore, pour fournir des informations claires sur le bruit environnant. L’outil va évaluer l’intensité et l’environnement sonore. Il va exprimer le niveau de bruit mesuré en décibels, unité notée dB. Cette unité mesure la force d’un son. Le sonomètre est également connu sous le nom de décibelmètre. Il en est de même de l’appellation dosimètre de bruit ou exposimètre. Ce sont des instruments de mesure qui ont les mêmes buts. Mais chacun est utilisé pour les variantes du son. Actuellement, on parle d’appareil de mesure de l’exposition personnelle au bruit ou personal sound exposure meter (PSEM). Il dispose de sa propre norme internationale qu’est la CEI 61252 : 1993. Cet outil est utilisé dans le milieu professionnel en raison de sa précision. 

Les avantages du sonomètre 

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en utilisant l’outil de mesure du son. Déjà, cet outil est utilisé pour atteindre différents buts. Il est possible de l’utiliser pour quantifier le niveau de pollution sonore. Il est également possible de l’utiliser pour valider la conformité du niveau sonore avec les normes acoustiques. Il est aussi possible de l’utiliser pour mesure des éventuelles nuisances sonores. Ensuite, le sonomètre est un outil qui est utilisé par plusieurs personnes. C’est l’outil qui est utilisé par l’industrie du bâtiment, par le milieu des travaux publics, par le secteur des transports, par le domaine de l’industrie en général, par la médecine du travail, par les politiques locales, par les études scientifiques, par les professionnels du divertissement et par les particuliers. Enfin, l’outil est utilisé à cause de sa performance. Vous pouvez connaitre de manière plus précise le niveau sonore grâce à la technologie performante intégrée avec l’outil. 

Le mode de fonctionnement du sonomètre 

Il y a un mode de fonctionnement spécifique de l’outil de mesure du son. On parle ici de son fonctionnement pour le bruit ambiant, mais aussi pour sa propagation. Pour mesurer le son afin de fournir des données sur le niveau sonore d’un environnement, il y a un microphone intégré avec le sonomètre. Celui-ci va servir pour capter le bruit. Celui-ci va aussi servir pour convertir la pression acoustique en une valeur exprimée en décibels (dB). Avec le microphone, l’outil va alors retranscrire avec précision le niveau sonore. À noter que tous les instruments capables d’évaluer le niveau du son vont transformer la pression acoustique en un signal électrique. C’est ce signal qui va être filtré suivant une courbe normalisée. Ainsi, il est possible de produire la valeur efficace que le signal intègre pendant une durée choisie avec un sonomètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.