Qu’est-ce que le content marketing ?

Ça sert à quoi et comment l’utiliser pour votre entreprise ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions.

Aujourd’hui le marketing est indissociable d’un bon contenu ciblé.

En sachant que 86 % des téléspectateurs zappent les publicités TV en Europe (source : State of Inbound) et que 36 % des français bloquent les publicités sur internet (source : Ipsos), il est primordial d’utiliser le content marketing.

C’est quoi le content marketing ?

Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing est une stratégie reposant sur la création et la diffusion de différents contenus (articles de blog, vidéos, infographies, posts sur les réseaux sociaux…).

L’objectif de ces contenus est d’apporter de la valeur à votre cible définie au préalable. Il ne suffit pas d’écrire tout et n’importe quoi ou de diffuser des contenus qui n’ont aucun sens. Il faut établir une stratégie qui permettra d’apporter des informations utiles et pertinentes à vos personas.

Le content marketing est une composante très importante de l’inbound marketing ayant pour but d’attirer des visiteurs, de les convertir en prospects, de les convaincre de passer à l’achat et enfin de les transformer en ambassadeurs. Mais attention, il ne s’agit pas de publicité traditionnelle, considérée comme trop intrusive par les consommateurs. Il s’agit d’attirer l’attention de prospects qualifiés sans s’imposer à eux.

À quoi sert le marketing de contenu ?

Contrairement à la publicité, les effets du marketing de contenu sont visibles à long terme alors que lorsque vous arrêtez de diffuser une publicité, ses effets s’estompent quasi immédiatement.

Le marketing de contenu est pérenne tout simplement parce que tout le contenu créé reste hébergé sur internet sans avoir à payer pour cela.

Le content marketing vous permet de :

  • Asseoir votre expertise et votre notoriété : en publiant un contenu de qualité régulièrement, en lien avec vos produits ou vos services, vous apparaîtrez peu à peu comme une référence dans votre domaine. Il est aussi conseillé de faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque et de développer une stratégie de netlinking (liens d’autres sites populaires pointant vers le vôtre) dans le même temps
  • Augmenter votre visibilité : la publication régulière d’un contenu optimisé pour le SEO et les backlinks faits vers votre site vous permettront d’améliorer votre référencement naturel, vous assurant alors une plus grande visibilité dans les résultats de recherche (SERP) de Google
  • Attirer des prospects : qui dit une plus grande visibilité dit davantage de trafic vers votre site. Grâce à une stratégie de contenu orientée vers votre cible, vous obtiendrez un trafic qualifié et attirerez des prospects potentiels
  • Convaincre vos prospects de passer à l’achat : sans être agressif, simplement en diffusant un contenu de qualité à travers vos articles de blog, vos réseaux sociaux et vos newsletters, vous convaincrez peu à peu vos prospects de passer à l’achat. Ce processus est plus ou moins long mais il est efficace
  • Fidéliser votre audience : une fois l’achat effectué, le but du marketing de contenu est de fidéliser votre audience en les invitant à la conversation régulièrement et en les incitant à revenir sur votre site.

Comment utiliser le content marketing pour votre entreprise ?

Pour bien utiliser le content marketing, il y a plusieurs étapes à respecter. Commencez par définir vos personas. Impossible de créer un contenu qualitatif si vous ne savez pas précisément à qui vous délivrerez votre message.

Définissez le type de contenu à produire. Vous avez l’embarras du choix et certains seront plus adaptés en fonction du parcours d’achat (phase de prise de conscience, phase d’évaluation et phase de décision). Sachez que plus de 90 % des internautes font des recherches (plus ou moins longues) avant de passer à l’achat (source : Hubspot) :

  • Articles de blog
  • Livre blanc
  • Podcast
  • Infographies
  • Newsletters
  • Vidéos
  • Études de cas
  • Interviews
  • Communiqué de presse…

Choisissez les sujets à traiter et établissez un calendrier éditorial. Faites une étude de mots-clés pour améliorer plus rapidement votre référencement naturel en choisissant de traiter des sujets recherchés souvent.

Bien sûr, utilisez les réseaux sociaux pour relayer vos contenus sur votre blog d’entreprise mais aussi pour créer des contenus originaux adaptés à votre cible selon le réseau choisi.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la création de contenu pour bénéficier de toutes ses compétences et obtenir des résultats rapides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.