Pendant les moments de fêtes, il est tout à fait normal de vouloir faire un petit voyage à la campagne, ou dans un lieu exotique pour la détente, afin de découvrir de nouveaux lieux et paysages. Cependant, avant de partir, vous devez préparer votre véhicule. D’ailleurs, il est même conseiller à tous ceux qui désirent voyager et veulent avoir l’esprit tranquille, de faire passer un contrôle de sécurité complet à leur véhicule. Alors que faut-il faire ? Que faut-il vérifier ?

Huile et liquide de refroidissement

Un contrôle sous le capot est le premier sur la liste. Il faut d’abord vérifier les niveaux des huiles, car c’est l’un des principaux problèmes dont les automobilistes doivent être conscients et qu’ils ne vérifient pas assez souvent. Si vos niveaux de liquide de refroidissement et d’huile sont bas, vous avez peut-être une petite fuite quelque part. Assurez-vous de vérifier également le liquide de frein, si ce niveau est trop bas, votre voiture n’est pas sûre à conduire.

Les lumières

Si vos vacances impliquent de conduire la nuit ou dans des conditions brumeuses, vous devez vous assurer que tous les feux de votre voiture fonctionnent correctement, surtout si vous vous trouvez dans une région inconnue du pays. Il s’agit d’un test simple mais important. Les anciens globes de feux de stop explosent régulièrement car c’est un globe que vous utilisez en permanence car il s’allume et s’éteint lors du freinage.

Essuie-glaces

Les essuie-glaces évacuent-ils l’eau du pare-brise ou laissent-ils des lignes d’eau qui gênent votre vision ? Avant de prendre la route, utilisez les lave-glaces pour arroser votre pare-brise, puis vérifiez si les essuie-glaces font leur travail.

Roues et pneus

Les pneus sont peut-être la partie la plus importante de votre véhicule. Ils sont le lien entre votre voiture et la route, et si vous conduisez pendant des heures, ils doivent être en parfait état. Par exemple, en optant pour un contrôle technique Domont, vous êtes certain que des mécaniciens professionnels pourront examiner la profondeur de la bande de roulement. La plupart des pneus ont un indicateur de profondeur de bande de roulement, et une fois que le pneu est usé à ce point, il doit être remplacé dès que possible. Vérifiez la surface du pneu pour voir s’il y a des dommages notables, des inflexions, et cherchez des bulles. Il est également important pour les conducteurs de vérifier régulièrement la pression de leurs pneus, même s’ils ne sont pas en déplacement. Si un pneu est trop gonflé, il s’usera au milieu du pneu, et s’il est sous-gonflé, il s’usera sur les côtés et les bords.

Plaquettes de frein

Un autre élément important à prendre en compte est l’usure de vos plaquettes de frein. Les plaquettes de frein sont constituées d’une partie extérieure en métal et d’une partie intérieure en composite. La partie interne en composite doit avoir une épaisseur supérieure à 5 mm. Si l’usure de la plaquette est inférieure à cette valeur, nous vous conseillons de la remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.