Un logiciel de trading automatique est un outil robotisé basé sur un algorithme multi entrées pour donner des réponses à toutes les requêtes dans le trading habituel.

Définition d’un logiciel de trading automatique

Le logiciel de trading automatique est un outil robotisé qui permet de placer des ordres ou des lignes de code lors du trading, grâce à des réponses programmées à l’avance. Le langage de programmation est simple et obéit à plusieurs paramètres, mais ne prend pas en compte les émotions et les états d’âme du trader. Ce logiciel fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’une manière continue sans connaître l’épuisement. Le logiciel peut être appliqué dans presque tous les marchés de la bourse, il résout des équations en donnant des réponses claires, lisibles, et compréhensibles par tous les traders du monde entier. Ces réponses sont préprogrammées selon les événements en suivant des paramètres. Les logiciels de trading automatique sont déclinés en plusieurs versions, toutes aussi performantes les unes des autres. Le site de l’Aryatrading met en exergue les caractéristiques des différents logiciels de trading automatique. Il les définit comme étant les meilleurs outils pour booster les résultats de trading.

Comment marche un logiciel de trading automatique ?

∙ Un logiciel de trading automatique place des ordres en ouverture ou en clôture d’un événement du marché à partir des réponses données par un algorithme dont les paramètres ont été prédéfinis. Ces paramètres peuvent être exprimés en une ou deux entrées et la réponse ne peut pas être ambiguë. À titre d’exemples :

∙ Pour un paramètre à deux conditions : achat à X euro et vente à X+20 euros, le logiciel automatique de trading va guetter l’évolution du marché et placer des ordres d’achat dès que le prix de l’article touche le X euro objectif et clôturera une vente dès que le prix de l’article affiché est de X+20 euros. 

∙ Pour une condition à une entrée comme programmer une opération de dumping dès que les prix des articles concurrents clairement identifiés passent au-dessous d’un seuil prédéfini. Dans ce cas, le logiciel lance automatiquement l’opération de dumping dès que les prix concurrents touchent le seuil.

Les limites d’un logiciel de trading automatique. 

Malgré les avantages innombrables de l’utilisation d’un logiciel de trading automatique :

∙ Gain en réactivité du marché 

∙ Gain de temps dans les tâches multiples 

∙ Clarté de la réponse 

∙ Dégager du temps libre au trader… 

Ils présentent des points noirs et des inconvénients qui restent à ce jour non élucidés :

∙ Manque de flexibilité, devant une tournure d’événements imprévus, le logiciel perd ses moyens et peut donner des erreurs et de fausses réponses. Tel est le cas si l’on a donné comme consigne au robot de vendre ses actions à partir d’un certain prix et que si les prix n’atteignent jamais cette valeur, mais ne fait que la frôler. Au lieu de vendre le robot gardera les actions pour lui au risque d’avoir une dépréciation de valeur. 

∙ Le deuxième inconvénient majeur est l’inexistence des émotions et des états d’âme dans le placement d’ordre. Alors que ces émotions et ses échanges d’idées et de conseils aident les traders à bien négocier. 

Quelques FAQ sur le trading automatisé 

  • Le trading automatique fonctionne-t-il?

Les systèmes de négociation automatique ne sont pas parfaits, mais si l’on considère que la majorité des transactions effectuées sur les principales bourses de valeurs seraient des transactions automatiques, il est facile de voir que cela fonctionne clairement lorsqu’il est fait correctement. En fait, le trading automatique n’est rien de plus que de transformer un système de trading, les règles d’entrée, de sortie et de gestion de l’argent utilisées pour négocier les marchés, en un système programmé plutôt que de le suivre manuellement. Le trading automatique peut même être considéré comme supérieur au trading manuel car il supprime complètement les émotions du trading.

  • Le trading automatique est-il légal?

Le trading automatique sur les marchés des devises, les marchés boursiers, les marchés des matières premières et les marchés des crypto-monnaies est tout à fait légal. Il n’y a eu aucune réglementation ou loi adoptée dans aucun pays qui interdise le commerce automobile. Cependant, le fait que le trading automatique soit autorisé ou non dans un compte est une décision prise par le courtier individuel. Beaucoup autorisent le trading automatique, mais certains l’interdisent pour leurs clients. C’est une question marketing propre à la plateforme.

  • Le trading automatique est-il rentable?

Il n’y a pas de méthode de trading intrinsèquement rentable, et c’est également vrai pour le trading automatique. Cela peut être rentable si les règles utilisées pour programmer le système sont précises, mais le trading automatique peut également être une méthode rapide pour vider un compte de trading. De plus, tout système de trading automatisé doit être surveillé à tout moment. Un changement dans la dynamique du marché est connu pour transformer un système de trading automatique réussi et rentable en une bête perdante et épuisant de l’argent. Ainsi, bien que le trading automatique puisse sembler être un moyen facile de tirer profit, la vérité est qu’il n’y a pas de moyen facile de profiter des marchés, bien que le trading automatique puisse vous permettre de vous assurer de ne manquer aucune transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.