Les tendances de consommation évoluent constamment et il est parfois difficile de répondre aux attentes des nouveaux acheteurs. En particulier, le développement du numérique a considérablement modifié les comportements sociaux et les entreprises n’ont d’autre choix que d’adapter leur stratégie marketing pour continuer à intéresser leur public cible.

Pour vous aider à anticiper certaines tendances, nous avons compilé les domaines auxquels les entreprises devront prêter attention cette année en 11 points, que ce soit en termes de marketing, de médias sociaux, de communication ou de technologie.

Growth marketing ou marketing de croissance

Au cours des cinq dernières années, l’intérêt pour le growth marketing ou le marketing de croissance a doublé en France. Cette tendance de recherche indique non seulement un intérêt accru pour cette approche marketing, mais suggère également une augmentation des taux d’adoption par les spécialistes du marketing.

Mais c’est quoi le growth marketing ? Le growth marketing vous aide à attirer et à fidéliser les clients en ciblant chaque étape de l’entonnoir d’achat en utilisant une variété de canaux marketing tels que la recherche et les e-mails. Il est basé sur des tactiques créatives axées sur les données qui répondent aux besoins, aux défis et aux questions spécifiques des utilisateurs tout au long du parcours d’achat.

Si vous êtes comme la plupart des entreprises, votre entreprise implique probablement un marketing traditionnel.

Avec le marketing traditionnel, votre équipe s’appuie sur la télévision, la radio et la presse écrite pour toucher les gens et en faire votre public cible. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus anciennes formes de marketing, le marketing traditionnel a tendance à échouer, car de plus en plus de consommateurs s’appuient sur les canaux numériques pour rechercher des informations sur leur prochain achat.

En comparaison, le growth marketing implique une approche large pour atteindre et convertir votre public cible, ainsi que pour maximiser les taux de fidélisation de la clientèle. Il utilise une variété de canaux, du traditionnel au numérique, pour se connecter avec des clients potentiels et existants.

Marketing écologiquement responsable

Jusqu’à récemment, les entreprises qui intégraient l’environnement dans leur stratégie marketing étaient minoritaires. Aujourd’hui, face à l’inquiétude grandissante des consommateurs pour la protection de la nature, ils souhaitent l’inclure en priorité dans la politique commerciale.

Cela commence immédiatement après la fabrication du produit, en privilégiant les procédés industriels et les matériaux qui réduisent l’impact environnemental. Cela vaut alors pour le produit fini, le choix de son emballage et le mode de communication. Cela peut impliquer, par exemple, de remplacer le plastique par un matériau biodégradable ou la publicité papier par une communication numérique.

En adoptant la pratique du marketing vert, l’entreprise contribue non seulement à protéger l’environnement, mais surtout à donner aux consommateurs une image positive d’une marque de confiance respectueuse de la nature. De nombreux clients sont prêts à payer plus pour un produit ou un service proposé par une marque respectueuse de l’environnement.

Marketing de nostalgie

Plusieurs études montrent que la nostalgie a le pouvoir d’évoquer des sentiments positifs. Une autre étude indique que la nostalgie vous rend plus susceptible de dépenser.

Le marketing nostalgique évoque des souvenirs à travers des stimuli sensoriels, plaçant les consommateurs dans une époque où tout semblait facile et rassurant. De cette manière, il écarte ses barrières rationnelles et est plus apte à passer à l’acte d’achat.

Certaines entreprises suivent déjà cette tendance. La marque Bonne Maman est un peu pionnière. Grâce à ses produits aux emballages reconnaissables et à ses recettes au parfum ancien, elle fonde son image sur l’authenticité et le fait maison. En 2019, pour fêter ses 100 ans, Danone remet en rayon les pots en verre mis sur le marché en 1919 pour toucher le consommateur nostalgique qui prône un retour aux produits authentiques.

Le marketing conversationnel

Le marketing conversationnel est exactement ce à quoi il ressemble – un cas de promotion d’une relation orientée dialogue avec vos clients (potentiels). C’est essentiellement ce que vous utilisez lorsque vous vous efforcez de répondre au mieux aux demandes de vos clients, dans les plus brefs délais.   

Chaque internaute est susceptible d’avoir rencontré plus d’une fois le marketing conversationnel, en particulier ces dernières années. Il fait désormais partie intégrante du processus d’achat dans presque tous les secteurs. 
À savoir, les entreprises se sont efforcées de répondre aux attentes toujours croissantes des clients et de rester à flot. Pour cette raison, beaucoup d’entre eux ont mis en œuvre des outils de marketing conversationnel tels que les chatbots et le chat en direct sur leurs sites Web, ou ont contacté via des applications de messagerie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.