Les imprimantes 3D peuvent créer l’élément que vous avez conçu. Cependant, il est plus facile de numériser un élément existant puis de le reproduire avec une imprimante 3D. De plus, vous pouvez utiliser des scanners 3D pour numériser des éléments tels que des pièces existantes, des modèles sculptés à la main et le corps humain afin de pouvoir concevoir des produits précis pour les compléter. Les scanners 3D peuvent également vérifier l’exactitude des pièces imprimées en 3D. Cela donne aux scanners 3D une analyse de rentabilisation claire, mais il n’est pas aussi évident de savoir lequel convient le mieux à votre application. Voici les choses à considérer lors de l’achat d’un scanner 3D pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le scanner 3D ?

La numérisation 3D vous permet de prendre un objet tangible du monde « réel » et de le transformer en modèle 3D. Un scanner 3d toulouse  peut collecter toutes les données dont il a besoin pour recréer numériquement la forme et l’apparence de cet objet. Il existe plusieurs méthodes différentes utilisées dans la technologie de numérisation 3D, chacune étant utilisée dans différentes applications en fonction des besoins de l’utilisateur. Le type le plus populaire actuellement utilisé est le scanner laser 3D. Tout le monde, des constructeurs automobiles et aéronautiques aux entreprises d’équipement médical en passant par ceux qui fabriquent de minuscules pièces pour les ordinateurs, utilise ce type de scanner pour une variété d’applications. Plus précisément, ces scanners sont utilisés lorsqu’une entreprise ou un particulier doit :

  • Avoir des mesures 3D précises afin de prendre une décision importante
  • Capturez les mesures de surface de manière efficace et rapide
  • Reconstituer un objet physique en 3D afin de le visualiser sur un écran

Comment choisir le scanner 3D ?

En général, plus le prix est bas, plus la précision est faible. La plupart des types de scanners 3D utilisent une caméra décalée pour trianguler les points sur un objet, mais ils diffèrent par ce qui génère les points que le scanner lit. Les scanners à lumière structurée sont généralement plus précis que le balayage laser. Les détails inférieurs à la résolution du scanner ne seront pas capturés. Dans certains cas, les détails et la vitesse comptent plus que la précision. Dans les applications de rétro-ingénierie, la haute résolution du scanner 3d toulouse est essentielle. Une faible résolution convient si vous numérisez puis imprimez des articles à faible coût sur une imprimante bon marché de qualité grand public.

Ne négligez pas sa taille

Lorsque vous choisissez un scanner 3D, attendez-vous à payer plus en fonction de la taille. Ne souffrez pas d’une faible résolution ou d’une perte de temps à essayer de capturer des informations 3D avec un scanner trop petit pour le travail. N’oubliez pas de penser à un item : le volume. Les scanners de bureau peuvent être capables de scanner un objet sur le plateau tournant, mais ils ne peuvent scanner qu’aussi haut que le scanner peut être élevé. Cela empêche les objets hauts et étroits d’être numérisés avec précision. Les scanners portables peuvent être déplacés manuellement autour de l’article, de sorte qu’ils ont moins de contraintes de taille. Par exemple, si vous souhaitez numériser une pièce entière, un scanner à main est probablement le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.